Forum Histoires de Romans
Très chers membres d'Histoires de Romans,

Nous vous rappelons que les topics informatifs des différentes sections sont à lire et à suivre OBLIGATOIREMENT

Merci

L'équipe du Forum

clichés : trop ou pas assez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

clichés : trop ou pas assez ?

Message  Invité le Jeu 2 Avr - 8:29

J'ouvre ce sujet, car je pense qu'il touche beaucoup de personnes et je me demandais quels conseils donneriez-vous dans ce cas ou quels sont vos "petites astuces".

Lorsque j'écris, bien souvent, sans m'en rendre compte j'entre dans le cliché car je cherche à trop en faire.
Ce n'est que grâce à une relecture et à des conseils d'amis que je parviens à arranger le plus possible mes textes. J'ai toujours peur de trop en faire ou pas assez et bien souvent mes textes finissent trop compliqué et perde l'idée principale.
Ce qui est d'ailleurs souvent le pourquoi des fins prématurées de mes histoires... Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner ? :|

Bizoux ;)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: clichés : trop ou pas assez ?

Message  Ielenna le Jeu 2 Avr - 8:40

Je n'arrive pas réellement à cerner ton problème. Celui du cliché ? Ou alors celui de je-me-complique-trop-la-vie-pour-rien-et-ça-pompe ? Parce que je n'ai pas trop compris, je ne peux pas te répondre avec exactitude à ton souci.

Ielenna
Correctrice en chef
Correctrice en chef

Féminin
Vierge Coq

Message  Invité le Jeu 2 Avr - 8:45

En fait, c'est les deux :P
Le "j'en fais trop etc" me fait tomber dans le cliché ou dans la complication inutile...
La complication est encore facile à y remédier, mais le cliché lorsque tu y es, j'ne trouve aucune solution ou du moins, n'en connais pas. Le plus simple serait de ne pas me compliquer la vie, mais même en dehors de l'écriture, j'me complique toujours la tâche, c'est dans mon caractère. :roll:
En gros, mon soucis c'est de trop en faire et de finir dans le cliché...

Invité
Invité

Message  Ielenna le Jeu 2 Avr - 9:00

Il y a plusieurs types de complications.
- Je m'emmêle dans mon histoire à vouloir faire trop compliqué, souci de fond. Dans ce cas, abandonner des idées pour d'autres que tu trouves meilleures. Mais en mettre trop est mauvais, comme tout excès !
- Je mets des mots et syntaxes compliqués et alambiqués pour me la péter mais je ne contrôle rien du tout, résultat, c'est du pompeux pur (on passe tous par là) Commencer par étapes. D'abord par exemple se concentrer seulement sur le vocabulaire. Lorsqu'on sent qu'on le manie, on ajoute la syntaxe. Celui peut prendre du temps. Mais vaut mieux garder ta fluidité même si ton texte parait léger : ton style va évoluer, faut pas s'en inquiéter. Mais gare à ne pas brûler des étapes. La potion magique pour devenir un maître de la plume n'existe pas, seul un certain temps, souvent des années entières et de l'expérience pleins les poches permettent de se dépatouiller.

Quant au cliché, posons-nous la question. Qu'est ce qu'un cliché ?? C'est une image, une description, un évènement souvent répété dans les histoires, films etc...Mais pourquoi est-il répété ? Parce qu'on l'aime ! Au départ c'est ça ! Mais le souci est qu'on s'en lasse, tout simplement. Donc, tu peux intégrer quelques clichés tant qu'ils ne sont pas hyper flagrants, de toute façon l'écrit à 300% original n'existe pas. C'est comme le type qui dit, le compositeur qui se désespère car dans son nouveau morceau, il y a des notes qui ont déjà été utilisées. Oui, mais on ne peut pas inventer de nouvelles notes. C'est ta combinaison d'idées qui va faire de ton histoire un texte qui se démarque, à part entière. Si tu as d'autres questions... :D

Ielenna
Correctrice en chef
Correctrice en chef

Féminin
Vierge Coq

Message  Kitsune le Sam 30 Mai - 9:48

Hé bien Ielenna à dit tout ce qu'il faut !
Il faut y allé par étape sans forcer le style : celui ci viendra de lui même au fur et à mesure que tu écriras. Plus tu écriras, et plus tu t'enrichiras.

Ensuite pour les clichés ... il y a cliché et CLICHÉ. D'une certaine manière, on ne peut pas y échapper selon le style que l'on choisi d'écrire. Les clichés sont des "images" qui se répètent parce qu'elles plaisent ... mais certaines composantes des clichés finissent pas lasser, d'où savoir mettre ses propres "innovations" afin de faire quelque chose de "nouveaux" ;)

Burtonnienne

mes sites

Kitsune
♫♪ Administratrice & Fondatrice ♪♫ Maîtresse suprême d'HdR
♫♪ Administratrice & Fondatrice ♪♫      Maîtresse suprême d'HdR

Féminin
Verseau Dragon
Localisation: (75/91) Sur les pages d'un livre, dans la chaleur du nid-terrier
Emploi/loisirs: Fondatrice et Responsable d'Histoires de Romans - Chroniqueuse littéraire

Voir le profil de l'utilisateur http://histoires-de-romans.e-monsite.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut