Forum Histoires de Romans
Très chers membres d'Histoires de Romans,

Nous vous rappelons que les topics informatifs des différentes sections sont à lire et à suivre OBLIGATOIREMENT

Merci

L'équipe du Forum

Différents points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différents points de vue

Message  Serhana le Dim 15 Jan - 5:31

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

Je suis en plein doute. Oui, dans le doute le plus complet et le plus noir gerbille triste
Après beaucoup de temps à plancher sur mon roman, à le peaufiner comme il se doit et à façonner mes personnages, une question vient ébranler mon immense détermination.

Est-ce qu'une alternance des personnages ne va pas transformer mon récit en brouillon ?

Je m'explique (ceux qui me lise ont déjà un aperçu de ma méthode ^^) : Durant mon roman, j'ai environ une douzaine de protagonistes qui interviennent dans l'histoire. Et j'alterne entre eux pour chaque chapitres. Tout ça en suivant trois grandes lignes majeurs. Mais en alternant ces trois axes, est-ce que je ne risque pas d'embrouiller le lecteur ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ceci ! gerbille rouge

Serhana
Critique
Critique

Féminin
Vierge Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différents points de vue

Message  Sumi B. le Dim 15 Jan - 5:36

Comme le disent les autres : si c'est bien mené aucun problème.
Maintenant, voilà mon avis : 12 personnages, c'est beaucoup, c'est même énorme, rien que pour les faire parler chacun deux chapitres, il faut en faire 24 ! Le problème majeur pour moi c'est que tu vas nous faire nous attacher à des personnages dont à la fin on ne saura pratiquement rien (deux chapitres ou un c'est pas beaucoup pour apprendre). Alterner y'aurait aucun problème à part perdre le lecteur : attention aux noms, et qu'il identifie immédiatement qui parle.

Sumi B.
Tache d'encre
Tache d'encre

Féminin
Capricorne Chien

Voir le profil de l'utilisateur http://humains.skyrock.com

Message  Serhana le Dim 15 Jan - 5:38

Il n'y aura pas qu'un tome, c'est pour ça que j'ai osé prendre autant de personnages et chacun interviendra dans d'autre chapitres que ceux de son point de vue.
Après, tu as raison, il faut que je parvienne à ce que le lecteur les identifie bien tous. Merci Sumi :)

Edit : j'avais oublié de préciser qu'au début de chaque chapitre, j'indique qui est le protagoniste que nous suivons.

Serhana
Critique
Critique

Féminin
Vierge Chèvre

Message  groskrox le Dim 15 Jan - 6:46

Je partage l'avis sur le fait que ça me semble compliqué même sur plus d'un tome, mais ça se fait (je l'ai même déjà vu plusieurs fois et ça marchait bien). A vouloir trop en faire, en général, on finit par s'y perdre, privilégie la simplicité et demande-toi pourquoi choisir ce point de vue et pas un autre.
3 intrigues, si elles sont interconnectées ne me semble pas insurmontable à faire.
Le plus important, il me semble, c'est que le tout reste solidement lié (pas forcément de façon évidente pour le lecteur), ça aidera beaucoup à la compréhension. Un simple point de vue ne permet pas de s'attacher à un personnage, sa personnalité doit être le principal moteur qui le permet (et c'est comme ça que ça marche en général), le point de vue, c'est plus un regard critique sur l'action et qui apporte bien souvent une lecture particulière de celle-ci. C'est son but premier et qui, à mon sens, ne devrait jamais être oublié lors de l'écriture (je suis justement en train de me péter les méninges avec les points de vue en ce moment dans une de mes nouvelles ousque c'est un peu compliqué, c'pour ça que j'ai eu quelque loisir d'y réfléchir...).

groskrox
Phrases en vrac
Phrases en vrac

Masculin
Capricorne Dragon
Emploi/loisirs: maître des infuseurs et des torchons sacrés de la Compagnie du thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut