Forum Histoires de Romans
Très chers membres d'Histoires de Romans,

Nous vous rappelons que les topics informatifs des différentes sections sont à lire et à suivre OBLIGATOIREMENT

Merci

L'équipe du Forum

Personnages et point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnages et point de vue

Message  pendrago le Dim 14 Aoû - 4:30

Bonjour,

J'écris depuis maintenant quelques temps et je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes à plusieurs problèmes techniques. Ici en l’occurrence, le point de vue.

Trois choix s’offrent à moi :
- La première personne
- La troisième personne limitée
- Le narrateur omniscient

Personnellement, je n’utilise jamais la première personne, donc laissons la de coté. Il nous reste la troisième personne limité et le narrateur omniscient.

J’ai de très gros problèmes de compréhension en ce qui concerne la différentiation de ces deux modes d’expression. Pour moi, la frontière est ténue (voir même poreuse parfois).

D’après ma compréhension des guides que j’ai pus lire, lors d’un entretien entre deux personnages, le narrateur omniscient peut naviguer indifféremment de l’esprit d’un personnage à l’autre, ce qui induit une prise de recule par rapport aux personnages (objectivité de l’action). Alors qu’avec la troisième personne limitée on s’installe à demeure dans l’esprit d’un personnage et on voit tout par ses yeux (subjectivité), mais on est plus proche de l’action (empathie). C’est personnellement le mode d’écriture que j’affectionne le plus.

Ce qui me chiffonne énormément, c’est la tolérance du passage d’un mode à l’autre. J’ai lu dans beaucoup de guides qu’il n’était pas très élégant, voir même carrément déconseillé de changer de point de vue au court d’un même chapitre. Pourquoi ??? En vertu de quoi ne pourrait on pas changer de point de vue ?

Si on commence le chapitre avec la troisième personne limité, pourquoi ne pourrait on pas passer en narrateur omniscient au milieu du chapitre, puisque justement le narrateur omniscient permet de TOUT faire, entrer dans l’esprit d’un personnage (donc point de vue troisième personne limité) ou prendre du recule pour voir la scène globalement (de façon moins subjective) et d’exposer alors le point de vue non dit des deux personnages, voir même de dire des choses inconnues des personnages eux-mêmes.

Je ne sais pas si j’arrive bien à me faire comprendre…

Merci

Pendragon

pendrago
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnages et point de vue

Message  groskrox le Dim 14 Aoû - 5:27

Bonjour Pendragon,

Il existe en réalité 3 types de points de vue :

- le point de vue omniscient que tu connais déjà

- le point de vue interne qui nous met dans la peau d'un personnage. Ce peut être une première personne ou une troisième personne du singulier, tout dépend de ce que tu désires en faire et ce avec quoi tu es le plus à l'aise.

- le point de vue externe : le lecteur reste à sa place de spectateur, un peu comme au cinéma. A priori, pas possible à la première personne du singulier (en tout cas, je ne l'ai jamais vu).

Il est tout à fait possible de changer de point de vue au cours d'un même chapitre, ça se fait couramment et inconsciemment, parfois même suivant le paragraphe.
Le tout est de doser son utilisation et de réfléchir à son intérêt dans ton texte.

groskrox
Phrases en vrac
Phrases en vrac

Masculin
Capricorne Dragon
Emploi/loisirs: maître des infuseurs et des torchons sacrés de la Compagnie du thé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut