Celtes et "Gaulois"
Forum Histoires de Romans :: Les mots qui nous font progresser :: QUESTIONS :: Questions : connaissances / informations sur des sujets particuliers
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Celtes et "Gaulois"
Voilà : pour un roman historique (et un petit peu surnaturel) que je vais écrire je voudrais savoir 2-3 choses :
-Qui sont le dieu et la déesse gaulois les plus importants?
-Quelques noms de tribus et leur particularité (courage au combat, crainte du surnaturel...)
-Des prénoms gaulois
-... et tout ce qui pourrait m'aider à décrire le siège d'Alésia.
-Qui sont le dieu et la déesse gaulois les plus importants?
-Quelques noms de tribus et leur particularité (courage au combat, crainte du surnaturel...)
-Des prénoms gaulois
-... et tout ce qui pourrait m'aider à décrire le siège d'Alésia.

Derec- Plume curieuse

-

Emploi/loisirs: Trompette, élevage d'abeilles tueuses, saut en parachute sans parachute, écriture
Re: Celtes et "Gaulois"
Pour les divinités gauloises et celtes tu trouveras beaucoup d'info sur wikipedia : Mythologie celtique
Pour le siège d'Alésia, bien que le site ne soit pas très loin de chez moi à Alize sainte Reine, je ne pense pas t'être d'un grand secours même si j'ai déjà vu la reproduction des lignes de défenses avec différentes lignes de pièges J'ai juste cette photo qui peut éventuellement t'aider

Pour le siège d'Alésia, bien que le site ne soit pas très loin de chez moi à Alize sainte Reine, je ne pense pas t'être d'un grand secours même si j'ai déjà vu la reproduction des lignes de défenses avec différentes lignes de pièges J'ai juste cette photo qui peut éventuellement t'aider

Coline- Petit encrier

-

Je crois que tu peux trouver des choses intéressantes ici même : Alesia
Il est expliqué les défenses de la cité, la bataille, comment ça s'est passé, etc. Et tu as quelques noms de dieux ici et là. J'ai en fait très vite parcouru la page, je n'ai pas du tout, tout lu.
Je te laisse ce site aussi, qui me semble intéressant à première vue : arbre celtique
Celui-là aussi pour les prénoms : geneardeche et encore : nom gaulois
J'espère que ces liens pourront être utiles !
Il est expliqué les défenses de la cité, la bataille, comment ça s'est passé, etc. Et tu as quelques noms de dieux ici et là. J'ai en fait très vite parcouru la page, je n'ai pas du tout, tout lu.
Je te laisse ce site aussi, qui me semble intéressant à première vue : arbre celtique
Celui-là aussi pour les prénoms : geneardeche et encore : nom gaulois
J'espère que ces liens pourront être utiles !

Monsieur Milal- Feuille de papier

-

je pourrais éventuellement t'en dire plus sur les grecs et les romains dans l'antiquité mais pas sur les gaulois et les celtes, désolée...

livianna- Plume Elève

-

Merci à vous tous
Je considère toute info sur cette époque en Europe désormais comme la bienvenue
Les romains je veux bien aussi, notamment leurs techniques et engins de guerre.
Je considère toute info sur cette époque en Europe désormais comme la bienvenue
Les romains je veux bien aussi, notamment leurs techniques et engins de guerre.

Derec- Plume curieuse

-

Emploi/loisirs: Trompette, élevage d'abeilles tueuses, saut en parachute sans parachute, écriture
euh... alors là, tu m'en demandes beaucoup! je suis quand même pas une experte, mais voilà ce que je sais des romains pour tes 2 premières questions :
Qui sont le dieu et la déesse les plus importants ?
les 12 Olympiens sont les plus connus:
Jupiter (Zeus) dieu des dieux,
Neptune (Poseïdon)
Junon (Héra)
Mercue (Hermes)
Pluton (Hades)
Minerve (Athena)
Phébus (Apollon)
Vulcain (Hephaïstos)
Diane (Artémis)
Mars (Arès)
Vénus (Aphrodite)
Bacchus (Dyonisos)
entre parenthèse, les équivalent grecs
pour plus de détails voir ici http://www.rome-roma.net/dieux-romains.html
Quelques noms de tribus et leur particularité?
à ma connaissance, il n'y avait pas de "tribus chez les romains"
leurs noms se composaient sur un système de tria nomina c'est à dire 3 noms en fait, un premier, leur prénom (preanomen) en quelque sorte, un deuxième (nomen) qui indiquait la famille et un troisième (cognomen) indiquait un attribut (genre le barbu, le colérique...)
les femmes quand à elle avait seulement un "prénom" qui était le dérivé du nom du père : exemple Livia est la fille de Livius
pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_romains
voilà, j'espère t'avoir aidé.
mais tu sais internet est une source infinie pour toutes ces infos!
Qui sont le dieu et la déesse les plus importants ?
les 12 Olympiens sont les plus connus:
Jupiter (Zeus) dieu des dieux,
Neptune (Poseïdon)
Junon (Héra)
Mercue (Hermes)
Pluton (Hades)
Minerve (Athena)
Phébus (Apollon)
Vulcain (Hephaïstos)
Diane (Artémis)
Mars (Arès)
Vénus (Aphrodite)
Bacchus (Dyonisos)
entre parenthèse, les équivalent grecs
pour plus de détails voir ici http://www.rome-roma.net/dieux-romains.html
Quelques noms de tribus et leur particularité?
à ma connaissance, il n'y avait pas de "tribus chez les romains"
leurs noms se composaient sur un système de tria nomina c'est à dire 3 noms en fait, un premier, leur prénom (preanomen) en quelque sorte, un deuxième (nomen) qui indiquait la famille et un troisième (cognomen) indiquait un attribut (genre le barbu, le colérique...)
les femmes quand à elle avait seulement un "prénom" qui était le dérivé du nom du père : exemple Livia est la fille de Livius
pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_romains
voilà, j'espère t'avoir aidé.
mais tu sais internet est une source infinie pour toutes ces infos!

livianna- Plume Elève

-

Pour les celtes, je cherche encore des livres, mais j'ai trouvé quelques infos de ci de là. Que recherches-tu exactement?
Si tu veux te mettre dan sl'ambiance, je te conseille eluveitie qui chante d'anciennes prières gauloises
Si tu veux te mettre dan sl'ambiance, je te conseille eluveitie qui chante d'anciennes prières gauloises

Invité- Invité
Que recherches-tu exactement?
Je recherche ce que j'ai mis à l'ouverture de ce topic sur les celtes (tribus, culture...).
Merci Livianna bien que tu te sois méprise à cause de mon manque de précision : pour les tribus, je parlais des Gaulois et non des Romains
Par contre l'histoire des noms m'aide énormément.

Derec- Plume curieuse

-

Je te conseille de faire aussi des recherches de ton côté, ça ira surement plus vite si c'est toi qui le fait car tu sais mieux que personne quelles informations sélectionner.
Google, Wikipédia et les bibliothèques sont tes meilleurs amis dans ces moments !
Google, Wikipédia et les bibliothèques sont tes meilleurs amis dans ces moments !

Soleil- Correctrice

-

Je dégaine mon énorme Dictionnaire de l'Antiquité pour te répondre !
Le nom de Celtes définit assez mal un ensemble de peuples s'étalant sur presque toute l'Europe du Nord et parlant des langues très proches les unes des autres (autant que les différents dialectes grecs à la même époque). L'ancienneté de leur civilisation est l'objet de moult débats scientifiques dans le détail desquels je n'entrerai pas parce qu'on n'est pas sorti de l'auberge sinon.
« Gaulois » est le terme utilisé par les Romains pour désigner les Celtes habitant en France actuelle, MAIS AUSSI en Belgique et en Italie du Nord. Les Romains se sont notamment pris une redoutable tripotée de la part des Gaulois d'Italie à Rome en 390. le système politique gaulois, d'après ce qu'en disent les Romains, est le suivant : des peuples importants (Eduens, Arvernes) divisés en « villages » (=tribus) centrés autour de villes fortifiées, chacun dirigé par un chef ou un ensemble de chefs. Les Gaulois sont également un peuple extrêmement civilisé, à l'agriculture très développée pour l'époque, possédant un artisanat de qualité, utilisant de la monnaie, avec des pouvoirs bien établis, rois ou conseils de nobles. Les Gaulois étaient de bons soldats, et un certain nombre servaient de mercenaires : ils se faisaient engager par des armées étrangères contre monnaies sonnantes et trébuchantes.
Les noms gaulois sont en deux parties : Machin fils de Machin. J'ai trouvé dans mon dico Epomarus, Martialis fils de Dannotalus, Frontû fils de Tarbeison. Sinon plonge-toi dans la Guerre des Gaules de César et relève tous les noms gaulois que tu peux trouver.
Leur religion :
les Gaulois pratiquait une religion orale avec des rites célèbres comme la cueillette du gui, etc. Les dieux les plus connus sont : Taranis, dieu du Ciel et des combats ; Teutatès, dieu de la tribu ; Lug, dieu des échanges et de l'industrie ; Succellus, « bon frappeur » et dieu associé aux morts ; Ogmios, divinité de la force ; Dispater, dieu du monde des morts (?).
Attention, comme ce sont seulement des Romains ou des Grecs qui nous parlent des Gaulois, tous ces noms sont latinisés ou hellénisés... Les fonctions des dieux ne sont pas si claires. On sait aussi que certains Gaulois laissaient des têtes coupées et des os humains en sacrifice à une divinité funéraire ; ils prélevaient (paraît-il) les crânes des guerriers morts au combat.
Et laisse-moi te dire que si tu veux écrire un roman historique, la documentation que tu devras rassembler sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante que quelques renseignements sur les noms et les dieux. D'autant plus qu'on connaît mal la civilisation celte.
Le nom de Celtes définit assez mal un ensemble de peuples s'étalant sur presque toute l'Europe du Nord et parlant des langues très proches les unes des autres (autant que les différents dialectes grecs à la même époque). L'ancienneté de leur civilisation est l'objet de moult débats scientifiques dans le détail desquels je n'entrerai pas parce qu'on n'est pas sorti de l'auberge sinon.
« Gaulois » est le terme utilisé par les Romains pour désigner les Celtes habitant en France actuelle, MAIS AUSSI en Belgique et en Italie du Nord. Les Romains se sont notamment pris une redoutable tripotée de la part des Gaulois d'Italie à Rome en 390. le système politique gaulois, d'après ce qu'en disent les Romains, est le suivant : des peuples importants (Eduens, Arvernes) divisés en « villages » (=tribus) centrés autour de villes fortifiées, chacun dirigé par un chef ou un ensemble de chefs. Les Gaulois sont également un peuple extrêmement civilisé, à l'agriculture très développée pour l'époque, possédant un artisanat de qualité, utilisant de la monnaie, avec des pouvoirs bien établis, rois ou conseils de nobles. Les Gaulois étaient de bons soldats, et un certain nombre servaient de mercenaires : ils se faisaient engager par des armées étrangères contre monnaies sonnantes et trébuchantes.
Les noms gaulois sont en deux parties : Machin fils de Machin. J'ai trouvé dans mon dico Epomarus, Martialis fils de Dannotalus, Frontû fils de Tarbeison. Sinon plonge-toi dans la Guerre des Gaules de César et relève tous les noms gaulois que tu peux trouver.
Leur religion :
les Gaulois pratiquait une religion orale avec des rites célèbres comme la cueillette du gui, etc. Les dieux les plus connus sont : Taranis, dieu du Ciel et des combats ; Teutatès, dieu de la tribu ; Lug, dieu des échanges et de l'industrie ; Succellus, « bon frappeur » et dieu associé aux morts ; Ogmios, divinité de la force ; Dispater, dieu du monde des morts (?).
Attention, comme ce sont seulement des Romains ou des Grecs qui nous parlent des Gaulois, tous ces noms sont latinisés ou hellénisés... Les fonctions des dieux ne sont pas si claires. On sait aussi que certains Gaulois laissaient des têtes coupées et des os humains en sacrifice à une divinité funéraire ; ils prélevaient (paraît-il) les crânes des guerriers morts au combat.
Et laisse-moi te dire que si tu veux écrire un roman historique, la documentation que tu devras rassembler sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante que quelques renseignements sur les noms et les dieux. D'autant plus qu'on connaît mal la civilisation celte.

Tlina.
Mes oeuvres sont détaillées ici
Pour régler vos problèmes de français...
Consultez la section "Fiches Orthographe/Grammaire" !

tlina- Correctrice en chef

-

c'est vrai qu'il faut que tu apprennes à faire tes recherches toi-même aussi. tu n'imagines même pas le temps que j'ai passé à me documenter sur la Rome antique pour pondre 3 chapitres crédibles dans "une âme pour deux", sans compter la lecture des pensées de Marc Aurèle! pfiiouuu quand j'y pense !
Je te conseille vraiment de faire toutes ces investigations par tes propres moyens parce que tu vas alors vraiment t'imprégner de ton sujet, et même le vivre d'une certaine façon.
Si c'est nous qui te disons tout - et on ne pourra pas le faire car on a nos limites sur le sujet - tu auras dû mal malgré tout à faire ton récit.
tout ce que l'on peut faire c'est quand tu ne trouves pas l'info, t'aider à la trouver mais pas forcément te la donner.
Bonnes recherches en tout cas
Je te conseille vraiment de faire toutes ces investigations par tes propres moyens parce que tu vas alors vraiment t'imprégner de ton sujet, et même le vivre d'une certaine façon.
Si c'est nous qui te disons tout - et on ne pourra pas le faire car on a nos limites sur le sujet - tu auras dû mal malgré tout à faire ton récit.
tout ce que l'on peut faire c'est quand tu ne trouves pas l'info, t'aider à la trouver mais pas forcément te la donner.

Bonnes recherches en tout cas

livianna- Plume Elève

-

Je vois que tu as 13 ans, tu es sans doute au collège : alors pourquoi pas direction le CDI ?! il y a surement des choses qui pourront t'aider.
Sinon, tu peux consulter les forums sur Kaamelott, j'ai vu dans certains des sujets de discussions sur les celtes.
Sinon, tu peux consulter les forums sur Kaamelott, j'ai vu dans certains des sujets de discussions sur les celtes.

Vanädis- Tache d'encre

-

tu as un léger aperçu de la civilisation celtiques, de ce qui l'a précédé et de ce qui est resté dans la première partie du tome 1 "la soumission" de "l'histoire des françaises" par alain decaux.
Pour le reste, je cherche encore quelques livres, mais la civilisations celtes à été éradiqué par les romains, j'entends par là qu'il existe deux manières de soumettre un peuple à une culture ou religion:
Où l'on écrit la chute de leurs dieux (vana est plus calé que moi là dessus, c'est d'ailleurs elle qui me l'a apprit avec son ragnarok
)
où l'on détruit tout ce qui se rattache de près où de loin à cette religion. Ce fut le cas pour les celtes, puisque les bosqués sacrés furent détruit, les druides massacrés et tout le tralalala qui va avec. Dit toi que la seul chose qui a sauvé des lieux tel que stoneheige (que je ne sais pas écrire
) c'est le fait que les pierres ai été trop lourde. Ensuite comme dit plus haut, les celtes regroupent plusieurs tribus, et il arrive un moment où l'on a aussi fait une différence entre ces celtes romanisés et les "vrai" celtes. Ainsi les Pictie sont des celtes, ils avaient pour particularité d'avoir le corps entièrement tatoué, d'où leur nom. Tu peux donc être amené à rencontrer aux travers de tes recherches des peuples considéré comme ennemie des celtes, voir non celtes, alors qu'en réalité ils le sont tout autant que les gaulois ou "celtes romanisés". Je pense que tu dois pouvoir aussi trouver des similitudes avec les bretons, mais je préfère ne pas trop m'aventurer par là (je n'ia pas encore fait assez de recherche pour dire où non s'ils ont les mêmes origines).
J'ignore si on t'a donné ce lien, mais bon au cas où voilà:
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_recherche.php
(pour ta recherche de prénoms)
Intéresse toi aussi à leurs symboles, qui diffèrent selon les régions
Je vais essayer de te donner d'autres pistes, mais c'est à toi de chercher après
Pour le reste, je cherche encore quelques livres, mais la civilisations celtes à été éradiqué par les romains, j'entends par là qu'il existe deux manières de soumettre un peuple à une culture ou religion:
Où l'on écrit la chute de leurs dieux (vana est plus calé que moi là dessus, c'est d'ailleurs elle qui me l'a apprit avec son ragnarok
)où l'on détruit tout ce qui se rattache de près où de loin à cette religion. Ce fut le cas pour les celtes, puisque les bosqués sacrés furent détruit, les druides massacrés et tout le tralalala qui va avec. Dit toi que la seul chose qui a sauvé des lieux tel que stoneheige (que je ne sais pas écrire
J'ignore si on t'a donné ce lien, mais bon au cas où voilà:
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_recherche.php
(pour ta recherche de prénoms)
Intéresse toi aussi à leurs symboles, qui diffèrent selon les régions
Je vais essayer de te donner d'autres pistes, mais c'est à toi de chercher après

Invité- Invité
Merci pour tout... après le problème est que le CDI de mon collège est assez mal rangé, je suis peu patient pour cela, je préfère y écrire et je cherche depuis longtemps sur le net.
j'ai vraiment besoin de précisions et renseignements complémentaires
Voila voila et merci à ceux qui m'ont aidé
j'ai vraiment besoin de précisions et renseignements complémentaires
Voila voila et merci à ceux qui m'ont aidé
Dernière édition par Derec le Mar 24 Mai - 6:35, édité 1 fois

Derec- Plume curieuse

-

Essaie de voir s'il y a des gens dans ton collège qui font latin, ils peuvent te passer leur cahier. Je me souviens de mes cours, on parlait des gaulois, notamment de Vercingétorix.

Invité- Invité
Tu as essayé des recherches sur Internet ?
Parce que comment ça se fait que tout le monde ai trouvé ce que tu cherches à peine 5min?
Il ne faut pas hésiter à fouiller un peu sur les sites, les forums, les encyclopédies en ligne...même si c'est pas toujours facile de trouver tout de suite, il faut savoir persévérer. [/color]
Parce que comment ça se fait que tout le monde ai trouvé ce que tu cherches à peine 5min?
Il ne faut pas hésiter à fouiller un peu sur les sites, les forums, les encyclopédies en ligne...même si c'est pas toujours facile de trouver tout de suite, il faut savoir persévérer. [/color]

Soleil- Correctrice

-

Internet n'est certes pas pauvre, mais par contre bordélique...
J'ai essayé vainement de faire des recherches sur Babylone hier soir, et c'était vraiment déplorable, je peux comprendre qu'il ait eu envie de demander ici, surtout que pas mal de gens écrivent des histoires sur ces sujets.
J'ai essayé vainement de faire des recherches sur Babylone hier soir, et c'était vraiment déplorable, je peux comprendre qu'il ait eu envie de demander ici, surtout que pas mal de gens écrivent des histoires sur ces sujets.

Sumi B.- Tache d'encre

-

En même temps, c'est pour son bien...
Son CDI est pauvre, OK. C'est un fait que je ne pouvais pas savoir.
Mais il doit bien avoir une bibliothèque municipale ou une médiathèque ? Non ?
Rien que pour les dieux celtiques, il y a Mythologica pour ne citer que cet exemple en tête.
Il doit bien aussi avoir des documentaires sur Dailymotion, ou Youtube, c'est toujours intéressant d'en visionner.
Je ne sais pas moi... Sinon, si tes parents sont abonnés à France Loisir, il doit bien y avoir en magasin un livre sur ça, ou à Arc-en-Ciel, ou même la fnac tiens !
Bref...
Son CDI est pauvre, OK. C'est un fait que je ne pouvais pas savoir.
Mais il doit bien avoir une bibliothèque municipale ou une médiathèque ? Non ?
Rien que pour les dieux celtiques, il y a Mythologica pour ne citer que cet exemple en tête.
Il doit bien aussi avoir des documentaires sur Dailymotion, ou Youtube, c'est toujours intéressant d'en visionner.
Je ne sais pas moi... Sinon, si tes parents sont abonnés à France Loisir, il doit bien y avoir en magasin un livre sur ça, ou à Arc-en-Ciel, ou même la fnac tiens !
Bref...

Vanädis- Tache d'encre

-

Mode Cin…: Bien, mes chers et divins membres de cette belle communauté… Désormais que le voile de discorde est jeté sur cette assemblée, je m'en vais m'en abreuver avec délectation… Hum… Celui-ci a parfaitement rempli ma panse alors rafraichit… L'esprit est on ne peut plus clair…
Ton problème, Noble Derec, est que ta recherche d'informations est terriblement importante… C'est là l'étude non point d'une civilisation mais de plusieurs civilisations sur, peut-être, plusieurs époques… Elle se résume aux importants faits d'arme d'Alésia mais aussi de Gergovie et de bien d'autres batailles… Rajoutons les anciennes royautés grecs, romaines, il faut prendre en compte les tribus dispersées à travers la Gaulle et leur voisin, la politique romaine, la politique gauloise, etc cætera… Tout cela rendu avec précision pourrait prendre un trimestre de cours ce qui fait une somme importante d'informations accumulées… Dans la mesure où ta demande est fort vaste, il sera difficile de pouvoir satisfaire ta source d'informations… Savais-tu, par ailleurs, que César considérait les Belges comme étant le peuple le plus brave?
Je ne sais si l'information t'as été déjà donné, mais voici un page qui pourra déjà grandement t'aider… http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_d'Alésia
Maintenant, de quelle manière désires-tu rédiger? De manière historique? Romancé? Qui sera le narrateur? Est-ce que cela sera écrit avec la "vérité de l'histoire" ou bien te permettra tu d'inventer? Cela permettra de mieux orienter les recherches… A mon grand dam, mon beau chapeau…
Ton problème, Noble Derec, est que ta recherche d'informations est terriblement importante… C'est là l'étude non point d'une civilisation mais de plusieurs civilisations sur, peut-être, plusieurs époques… Elle se résume aux importants faits d'arme d'Alésia mais aussi de Gergovie et de bien d'autres batailles… Rajoutons les anciennes royautés grecs, romaines, il faut prendre en compte les tribus dispersées à travers la Gaulle et leur voisin, la politique romaine, la politique gauloise, etc cætera… Tout cela rendu avec précision pourrait prendre un trimestre de cours ce qui fait une somme importante d'informations accumulées… Dans la mesure où ta demande est fort vaste, il sera difficile de pouvoir satisfaire ta source d'informations… Savais-tu, par ailleurs, que César considérait les Belges comme étant le peuple le plus brave?
Je ne sais si l'information t'as été déjà donné, mais voici un page qui pourra déjà grandement t'aider… http://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_d'Alésia
Maintenant, de quelle manière désires-tu rédiger? De manière historique? Romancé? Qui sera le narrateur? Est-ce que cela sera écrit avec la "vérité de l'histoire" ou bien te permettra tu d'inventer? Cela permettra de mieux orienter les recherches… A mon grand dam, mon beau chapeau…

Cin le Magnifique- Plume Elève

-

Humeur: "J'ai l'habitude d'être confronté à moi-même…hu hu…"
Mode Cin…: Bien, mes chers et divins membres de cette belle communauté… Désormais que le voile de discorde est jeté sur cette assemblée, je m'en vais m'en abreuver avec délectation… Hum… Celui-ci a parfaitement rempli ma panse alors rafraichit… L'esprit est on ne peut plus clair…

groskrox- Phrases en vrac

-

Emploi/loisirs: maître des infuseurs et des torchons sacrés de la Compagnie du thé
Ah… Noble groskrox a tout autant manqué à Cin et à son chapeau… Mais quelle tripoté de smileys à brutaliser! La tête de Cin lui tourne… Hum… Il y aura bien du travail à faire pour s'en débarrasser avec plaisir et délectation…

-

Mode Soleil qui révise les repères chronologiques du brevet: Aaaaah tiens on a étudié Alésia et tout en 6eme... 
Peut-être pourrais-tu regarder si tu les as conservé, il y a peut-être des informations que tu cherches dedans.
Peut-être pourrais-tu regarder si tu les as conservé, il y a peut-être des informations que tu cherches dedans.

Soleil- Correctrice

-

Ah vraiment? Hum… Alésia n'était point encore au programme du temps de mon époque lointaine et ancestrale… Mais Cin l'a dit et le redit : César considérait le peuple belge comme étant le plus brave…

-

Nous sommes sur un forum d'entraide aussi j'aimerais que l'ambiance reste bonne et sans agressivité.
Des posts ont été modérés par mes soins.
Merci de votre compréhensions

Burtonnienne

mes sites

Kitsune- ♫♪ Administratrice & Fondatrice ♪♫ Maîtresse suprême d'HdR

-

Localisation: (75/91) Sur les pages d'un livre, dans la chaleur du nid-terrier
Emploi/loisirs: Fondatrice et Responsable d'Histoires de Romans - Chroniqueuse littéraire

Je suis désolé, j'étais passablement furax a cause de certaines personnes que vous ne connaissez heureusement pas (mes frères pour tout vous dire).
Mon gros problême est que je suis TRÈS maniaque et que, en 5 min, on a 5 renseignements opposés. C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic, pour m'aider à faire le tri et à me ranger le cerveau
.
Mon gros problême est que je suis TRÈS maniaque et que, en 5 min, on a 5 renseignements opposés. C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic, pour m'aider à faire le tri et à me ranger le cerveau

Derec- Plume curieuse

-

Page 1 sur 2 • 1, 2