Comment écrire une comptine?
Forum Histoires de Romans :: Les mots qui nous font progresser :: QUESTIONS :: Questions : l'écriture en pratique
Page 1 sur 1 • Partager •
Comment écrire une comptine?
Voilà, alors pour mon roman, j'aurais besoin de créer plusieurs petites comptines, pour enfant, mais qui correspondrait à mon monde, pour des passages précis. J'aimerais savoir si parmis vous, quelques uns en ont déjà écrit ou bien si vous auriez quelques conseils à me donner s'il vous plait.
Pour les thèmes, ce serait là dessus:
-Le prince charmant (j'aimerais une petite chanson dans le même style que celle de "Les royaume d'épines et d'os", pour ceux qui connaissent.)
-Dieux et déesses
-les héros
-Les rois, reines
-Pour s'endormir (donc plutôt une berceuse)
-et pourquoi pas pour compter.
Bref tout ce que des enfants entre 3 et 5 ans pourraient apprendre et retenir. Je suis ouvert à tout vos conseils!
Voilà, merci d'avance
Pour les thèmes, ce serait là dessus:
-Le prince charmant (j'aimerais une petite chanson dans le même style que celle de "Les royaume d'épines et d'os", pour ceux qui connaissent.)
-Dieux et déesses
-les héros
-Les rois, reines
-Pour s'endormir (donc plutôt une berceuse)
-et pourquoi pas pour compter.
Bref tout ce que des enfants entre 3 et 5 ans pourraient apprendre et retenir. Je suis ouvert à tout vos conseils!
Voilà, merci d'avance

Invité- Invité
Re: Comment écrire une comptine?
Aïe ! En fait, il n'y a rien de plus difficile que d'écrire pour les enfants. Et pour la petite enfance, c'est encore plus difficile !
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de lire des exemples : les sections jeunesse des médiathèques en proposent. Dans les sections musique, la catégorie Musique Enfantine se divise en chansons, contes... et comptines.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de lire des exemples : les sections jeunesse des médiathèques en proposent. Dans les sections musique, la catégorie Musique Enfantine se divise en chansons, contes... et comptines.

Raphaël- Plume Rêveuse

-

Pour les enfants, il faut utiliser des mots simples et accessibles, avec une mélodie facile à retenir et entraînante.
Le sujet doit leur être familier si possible, où être un classique.
Les répétitions permettent de s'assurer qu'ils ont saisi l'information.
Par exemple les histoires pour enfants désignent le plus souvent les personnages par leur rôle, le roi, le marchand, plutôt que par un nom (sauf le héros, éventuellement). Cela évite de compliquer les choses !
Le sujet doit leur être familier si possible, où être un classique.
Les répétitions permettent de s'assurer qu'ils ont saisi l'information.
Par exemple les histoires pour enfants désignent le plus souvent les personnages par leur rôle, le roi, le marchand, plutôt que par un nom (sauf le héros, éventuellement). Cela évite de compliquer les choses !

Floralia- Plume curieuse

-

Ecrire une comptine (valable, j'entends, pas une chansonnette à deux ronds) pour les enfants, je crois que c'est en effet le plus dur, comme l'a dit Raphaël... Et encore, à l'écrit, tu n'as pas à mettre une musique par dessus 
Non non, pas la peine de me remercier pour ce commentaire génialissime qui t'a sûrement été très utile
Un conseil ? ... Euh, les cours de maths c'est très inspirant pour les comptines.
Non non, pas la peine de me remercier pour ce commentaire génialissime qui t'a sûrement été très utile
Un conseil ? ... Euh, les cours de maths c'est très inspirant pour les comptines.

Anda- Critique en chef

-

Emploi/loisirs: Chasser de l'hérétique. Dispenser l'Amour sur la Terre.