Forum Histoires de Romans
Très chers membres d'Histoires de Romans,

Nous vous rappelons que les topics informatifs des différentes sections sont à lire et à suivre OBLIGATOIREMENT

Merci

L'équipe du Forum

vocabulaire : douleur / plaisir / désir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vocabulaire : douleur / plaisir / désir

Message  Invité le Sam 11 Sep - 3:45

Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de conseil s'il vous plait concernant le vocabulaire liée à l'expression des désirs et du plaisir. Je travail sur une héroïne aux personnalités multiples, dont l'une de ses facettes représente la mort. Seulement je me retrouve face à un problème majeur lors de mes descriptions. En effet cette personnalité ne trouve du plaisir que dans la douleur, mais j'ai l'impression de tourner en rond au niveau du vocabulaire. Est ce que vous auriez des conseils s'il vous plait? Ou bien des expresions, mots, verbes... à me conseiller?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: vocabulaire : douleur / plaisir / désir

Message  Ielenna le Sam 11 Sep - 4:11

Je pense être bien placée pour te répondre, malheureusement, je ne comprends pas ce que tu cherches. Des synonymes de douleur ? De plaisir ?
Après, tu peux jouer par métaphores. Comparer une scène de torture comme un divertissement enfantin, je ne sais pas... Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, je ne peux pas t'aider plus tant que l'on a pas plus d'infos ! :|

Spoiler:

Ielenna
Correctrice en chef
Correctrice en chef

Féminin
Vierge Coq

Message  Invité le Sam 11 Sep - 4:19

Je pense être bien placée pour te répondre, malheureusement, je ne comprends pas ce que tu cherches. Des synonymes de douleur ? De plaisir ?
Après, tu peux jouer par métaphores. Comparer une scène de torture comme un divertissement enfantin, je ne sais pas... Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, je ne peux pas t'aider plus tant que l'on a pas plus d'infos !

Je cherche surtout des synonymes, parce que je tourne vraiment en rond au niveau du vocabulaire. Ce serait pour un passage où elle s'inflige délibérement de la douleur, et imagine en même temps ce qu'elle pourrais s'infliger, et le plaisr qu'elle pourrai en retirer (je le reconnais, Kushiel est un peu passé par là)

Invité
Invité

Message  Ielenna le Sam 11 Sep - 4:29

Douleur ; souffrance ; martyre ; supplice ; torture
Plaisir ; jouissance ; divertissement ; ravissement ; joie ; assouvissement ; ivresse ; exaltation ; enivrement ; excitation ; enthousiasme ; alégresse ; jubilation ; exultation ; délice ; ardeur ; euphorie ; extase

Concernant la douleur, des mots simples comme ça, c'est rapidement rempli. Il faut que tu joues sur les descriptions... Je te donne un exemple avec un extrait imparfait de mon roman. Peut être que cela t'inspirera...

[extrait retiré : la principale concernée ayant vu]

Enfin, j'espère que ton perso ne s'inflige pas ça...! :lol:

Dernière édition par Ielenna le Sam 11 Sep - 5:18, édité 1 fois

Spoiler:

Ielenna
Correctrice en chef
Correctrice en chef

Féminin
Vierge Coq

Message  Invité le Sam 11 Sep - 4:37

Merci pour tes conseils, et non je te rassure, mon personnage ne s'inflige pas ça (en tout cas pas à ce point sur le début) mais c'est une adepte de la torture mental. Pour l'instant je ne joue pas avec le champ lexical de la douleur. Pour le passage sur lequel je travail, j'ai déjà utilisé une bonne partie du vocabulaire basique du plaisir pour la description et c'est ça mon problème. En fait si l'on regarde juste la description, les deux personnages présents dans la scène pourraient apparaître comme des amants, et c'est le discours qu'elle tient qui montre sa véritable personnalité. Mais c'est pour la description que j'aurais besoin d'aide.

Invité
Invité

Message  Cin le Magnifique le Dim 12 Sep - 6:26

Ton problème interesse Cin qui aimerait bien jeter un coup d'oeil à l'ouvrage en question, si des extraits se trouvent dans les registres de la communauté…

Mais pour t'aider, car Cin ne voit point trop, pourrais-tu expliquer vaguement de quelle manière elle aime se retrouver dans la torture psychologique… elle-seule? Ou bien par une autre personne? Complexe ou simple? A long ou a court terme?

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent
Humeur: "J'ai l'habitude d'être confronté à moi-même…hu hu…"

Message  Invité le Dim 12 Sep - 7:19

Je crois que le plus simple serait de mettre l'extrait en question, donc le voilà:

« Je te hais Illiane. »
La main tendue vers le ciel dans un signe de soumission, elle se laisse aller dans un rire de pure folie. De son regard jusqu’à la planté vers le cadavre, elle contemple avec envie son frère insoumis, laissant ses mains étaler sur son visage, le sangs ruisselant de larmes.
Psalmodiant d’une voix traînante, elle relève son premier genou, dans un geste tremblant de défi. Sa main serrant sa gorge offerte, elle continue la lente possession de son propre corps défaillant. Sous l’assaut du vent, ses lèvres se desserrent dans un claquement de dent réprimé. Vrillant son regard vert pâle dans celui de son frère, à jamais baigné par la clarté des ténèbres, elle affiche un sourire de désir.
Sous l’assaut du vent, ses cheveux fouettent avec avidité son corps meurtris, laissant le tissu transparent de son paréo glisser dans un bruissement de soie, sur le sol glacé de la nuit. Respirant avec frénésie le parfum enivrant de la mort, elle arrache d’un geste précis, les roses piqués dans le buisson d’aubépine, goûtant avec extase la morsure des épines. Portant à ses lèvres, ses calices gorgés de sang, elle en absorbe dans murmure troublé le nectar ensanglanté, rendant à ses victimes les pâleurs incertaines du lys blanc.
Laissant enfin ses pupilles rencontrer l’armure terreuse de Lachryam, elle s’élance d’un geste sensuelle en direction de son amant. Hissé sur la pointe des pieds, dominant son frère, soutenu par l’air frais, elle applique, d’un geste tendre, ses mains gantées de sang, à l’emplacement exact des tressautements de son cœur. Entrouvrant ses lèvres à quelques centimètres des siennes, elle susurre avec haine :
« - Toi qui m’attendait, toi qui m’a appelé, tu oses me donner le nom d’Illiane. La mort est-elle si excitante pour que tu prennes ainsi plaisir à la défier ? »
Laissant couler ses lèvres sur sa joue, elle continu dans soupir :
« - Lorsque ton heure viendra, je serais la… »
D’un geste vif, elle écarte avec douceur quelques mèches vagabondes, en fermant les yeux, et reprends dans un sourire méprisant :
« - Et j’arracherais de mes propres mains ton âme souillé Lachryam. »
Je l’ai tué !
Rouvrant soudain les yeux dans un gémissement de douleur, elle sent avec plaisir son sang teindre de nacre rouge, le cou jusque là vierge de son corps, sous l’assaut des baisers du poignard. Saisissant à plaine main la lame argentée, elle la repousse avec nonchalance dans un sourire exalté.

Comme vous pouvez le constater je tourne vraiment en rond au niveau du vocabulaire. (pardonnez moi pour toutes les fautes et phrases bancales, mais il s'agit de mon premier jet) Pour arriver à ses fins, une des personnalités torture psychologiquement la personnalité de base (pour faire simple), mais la souffrance qu'elle apporte à cette personnalité de base lui procure du plaisir, comme la douleur qu'elle s'inflige lorsqu'elle prend le contrôle de son corps (ex: lors de futur scène de combat où même si la magie lui assure une armure, tu en connais beaucoup qui pare une lame avec leur avant bras aux risque de se faire sectionner un membre?).
PS: comment met-on le texte à part?

Invité
Invité

Message  Anda le Dim 12 Sep - 12:38

J'ai uniquement survolé ton texte mais à ce que j'ai pu lire, tu t'en sors plutôt bien ! De toutes manières, je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter, déesse Ielenna est passée par là et puis, j'avoue avoir du mal à comprendre ton problème et encore plus de mal à le résoudre :|
J'espère que ces quelques phrases t'auront été d'une aide précieuse :D

Anda
Critique en chef
Critique en chef

Féminin
Gémeaux Cochon
Emploi/loisirs: Chasser de l'hérétique. Dispenser l'Amour sur la Terre.

Message  Invité le Lun 13 Sep - 4:52

Si tu regardes bien Anda, j'utilise toujours les même mots, et je n'ai même pas fait le quart de ce passage. Donc je cherche d'autre mots de vocabulaire, d'abord pour cette scène et ensuite pour une autre.

Invité
Invité

Message  Cin le Magnifique le Mer 15 Sep - 8:22

Cin n'a point remarquer de répétions… Elles ne sont présentes que si on les remarque… j'approuve d'ailleurs ce passage d'une assez belle qualité… Cin va essayer de mettre en place une liste assez vite pour t'aider, et rien ne t'empeche également de consulter le dictionnaire des synonymes…

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent

Message  Invité le Mer 15 Sep - 9:03

Cin n'a point remarquer de répétions… Elles ne sont présentes que si on les remarque… j'approuve d'ailleurs ce passage d'une assez belle qualité… Cin va essayer de mettre en place une liste assez vite pour t'aider, et rien ne t'empeche également de consulter le dictionnaire des synonymes…

Merci beaucoup Cin!!!!!!! Pour ce qui est des synonymes, j'utilise déjà un dictionnaire, mais je ne trouve pas d'équivalent (par rapport à l'impression que je veux donner) pour certain mot, comme par exemple pour extase.
En tout cas merci beaucoup!!!!!!!!

Invité
Invité

Message  Cin le Magnifique le Sam 18 Sep - 23:01

« Je te hais Illiane. »
La main tendue vers le ciel dans un signe de soumission (servitude, obéissance, loyauté, esclavage, subordination) elle se laisse aller (transporter, porter par un…, elle laisse succomber sa raison par un…) dans un rire de pure folie (démence) . De son regard jusqu’à la planté vers le cadavre, elle contemple avec envie (l’un des sept péchés capitaux, donc irremplaçable) son frère insoumis, laissant ses mains étaler sur son visage, le sangs ruisselant de larmes.
Psalmodiant d’une voix traînante, elle relève son premier genou, dans un geste tremblant de défi. Sa main serrant sa gorge offerte, elle continue la lente possession de son propre (Cin pense peut-être qu’il faudrait le supprimer) corps défaillant. Sous l’assaut du vent, ses lèvres se desserrent dans un claquement de dent réprimé. Vrillant son regard vert pâle (d’émeraude) dans celui de son frère (peut-être son nom plutôt ?), à jamais baigné par la clarté des ténèbres, elle affiche un sourire de désir (convoitise, affamé ou assoiffé d’envie).

Cin s'est contenté de reprendre le texte initial et n'a repris qu'un simple passage en guise d'exemple… Si c'est cela que tu cherches, il peut continuer, ou bien reprendre simplement de nombreux mots et mettre des synonymes trouvés juste à côté… Ou bien, il peut simplement fournir tous les mots qu'il trouve pour représenter la folie, la démence et la torture physique et psychologique…

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent

Message  Invité le Sam 18 Sep - 23:20

Merci beaucoup Cin, je vais retravailler tout ça. Je veux bien une liste de mots s'il te plait, enfin si ça ne te dérange pas :KITCHOUPI:
Encore mille merci!!!!!
Et sinon poour répondre à ta première question, le début du chapitre 1 en ligne sur le forum sous le titre de " la reine sans terre" dans les fleurs de cendres.

Invité
Invité

Message  Cin le Magnifique le Mar 21 Sep - 8:54

Cin est désolé… Il prend du retard… Mais son travail dans les enfers lui prend beaucoup trop de son temps… Que cela ne tienne, la liste devrait bientôt être prête…

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent

Message  Invité le Mar 21 Sep - 9:06

KITWAAA Ne t'embêtes pas pour moi Cin et repose toi plutôt ou occupe toi de tes textes (et machiavéliques plans), c'est plus important !!!!!!

Invité
Invité

Message  Cin le Magnifique le Mer 22 Sep - 7:58

Eh puis quoi encore? hu hu… Bon, voici une toute et petite première liste… Cin ne sait point si c'est cela que tu recherches… Si ce n'est pas le cas, dis le et précise ce que tu voudrais… Si oui, précises le aussi et ajoute ce que tu aimerais qui soit approfondi… De plus, n'hésites point à proposer tes propres mots pour que Cin fasse de nouvelles recherches…
Cette liste n'est point finie, mais j'attends ton avis pour savoir sur quel sentier continuer…

Folie : Cet homme est un : dément, cinglé, décérébré, dérangé, a perdu une case, déséquilibré, névrosé, aliéné , insensé, décervelé, détraqué, forcené, fou-furieux, irresponsable, possédé

Un esclave : un asservi, un opprimé, un serviteur, un domestique, un inférieur, un laquet, un valais

Souffrance : douleur, supplice, tourment, torture, calvaire, martyre, punition,

Une souffrance : Délicieuse, délicate, délectable exquise, onctueuse, remarquable, agréable, vivante, voluptueuse, planante, enivrante, vengeresse, punitive,

Douceur : Tendre, délicate, légèreté, raffiné, sensualité, allégresse, jubilation, exaltation

Un souffle : exalté, coupé, excité,

Avec frénésie : avec fougue, avec vitalité, avec ferveur, avec empressement, avec emportement,

Un sourire : de mépris, figé, un demi-sourire, en coin, haineux, odieux,

Se torturer (l’âme par exemple) : se scarifier, se flageller, se détruire, s’embraser, se saigner, s’entailler, s’anéantir, s’étouffer, se salir, s’embourber,

Dominer : recouvrir de sa personne, imposer, intimider, menacer, avertir, apeurer, effrayer, inquiéter, alarmer, terrifier, effaroucher, terroriser

Dernière édition par Cin le Magnifique le Mer 22 Sep - 9:13, édité 1 fois

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent

Message  groskrox le Mer 22 Sep - 9:10

Juste un détail. C'est se flageller et non se flageoler (ou alors j'ai loupé un truc)... et c'est valet et laquais il me semble.

groskrox
Phrases en vrac
Phrases en vrac

Masculin
Capricorne Dragon
Emploi/loisirs: maître des infuseurs et des torchons sacrés de la Compagnie du thé

Message  Cin le Magnifique le Mer 22 Sep - 9:14

Voici donc ce que l'ennemie du travailleur, la fatigue, nous fait accomplir… Merci bien d'avoir prévenu Cin pour ces fautes d'inattention, noble groskrox…

Cin le Magnifique
Plume Elève
Plume Elève

Masculin
Verseau Serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut