Forum Histoires de Romans
Très chers membres d'Histoires de Romans,

Nous vous rappelons que les topics informatifs des différentes sections sont à lire et à suivre OBLIGATOIREMENT

Merci

L'équipe du Forum

Remplacer le verbe "dire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacer le verbe "dire"

Message  Narja le Sam 4 Avr - 23:06

Tentative (raté?) de meurtre sur le verbe "dire"

J'explique mon titre, avant que l'on me taxe de tendances meurtrières, voire d'un dérèglement psychologique, non je n'ai pas l'intention de tuer qui que ce soit, (pas folle non plus, je préfères commettre mes crimes dans l'ombre niark niark)
Mais voyiez vous, l'autre jour je lisais un bouquin fort intéressant, (enfin.... au sens ironique voyez vous...), que je ne citerais pas ici, pour ne pas susciter de débat.
Les descriptions ça passait, difficilement mais ça passait, mais lorsqu'on arrive aux dialogues.... CATASTROPHE!!!!!!! "elle dit...." "il dit...." "...dit elle...." ...dit il..." après cela je ne pouvais plus voir le verbe dire en peinture ! alors pour éviter pareille réaction allergène

Je vous propose une petite liste non exhaustive (fou est celui qui ambitionne d'en dresser une liste complète) de synonymes plus ou moins proches dudit verbe dire.

par sentiment décrit.

--> conversation tranquille

Parler, Expliquer, Raconter, Décrire, Arguer, Argumenter, Avancer, Défendre, Exposer, Riposter, convaincre, persuader, hasarder, interroger, exposer, narrer, parlementer, reciter, débiter, déclamer, clamer, ennoncer, nier, démentir, détromper, rappeler, reprendre, corriger, répéter, questionner, rétorquer, répliquer, conter, pépier, gazouiller, s'émerveiller, enscencer, admier, s'extasier, dénigrer, parodier, demander, répondre, chanter, chantonner, rétorquer, suggèrer, proposer,

--> colère, sacasmes, bref, bref, cela s'appelle une dispute !!!

crier, fulminer, hurler, vociférer, râler, ironiser, jurer, grommeler, exploser, se moquer,

--> Pleurs, désapproi, timidité, bref à voix basse quoi !.

se plaindre, larmoyer, sussurrer, murmurer, souffler, chuchoter, bredouiller, bégayer, marmonner,

bref bref, il y en a certainement plein plein d'autres, aussi j'éditerais mon post régulièrement. Voila, n'hésitez pas à suggérer...

Narja
Plume curieuse
Plume curieuse

Féminin
Sagittaire Singe

Voir le profil de l'utilisateur http://narja.exsay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacer le verbe "dire"

Message  Ielenna le Mar 14 Avr - 6:30

Je diviserais en plus de catégories en ajoutant plus de vocabulaire. Je reprends ta liste et introduit mes connaissances. ;)

Normalement

Parler, Dire, Parlementer, Scander, Formuler, Lancer, Articuler, Faire

Questionnement

Interroger, Questionner, Demander, s'Enquir, s’Intéresser

Réponse

Répondre, Informer, Éclairer

Continuité

Débiter, Répéter, Ajouter, Continuer, Rebondir, Poursuivre, Reprendre, Haranguer, Baratiner, (se) Raviver, Baragouiner, Approfondir, Radoter, Préciser, Détailler

Problèmes d'élocution

Bredouiller, Bégayer, Ânonner, Babiller, Hoqueter, Toussoter, Bafouiller, Cafouiller, (s') Emmêler, Balbutier, (s') Embrouiller

Surprise

s'Exclamer, se Surprendre, s'Étonner

Colère vive

Crier, Fulminer, Hurler, Vociférer, Exploser, Tempêter, Cracher, (s') Emporter, Rugir, Scandaliser, ( s') Égosiller, Tonitruer, Tonner, Brailler

Mécontentement

Râler, Jurer, Grommeler, Maugréer, Grogner, Rechigner, Grimacer, Bougonner, (s') Énerver, Protester, Gronder, Ronchonner, (se) Fâcher, (s') Irriter, Hausser

Ton perfide

Susurrer, Ironiser, Grincer des dents, Siffler, Pester, Minauder, Manipuler, Harceler

Tristesse

(se) Plaindre, Larmoyer, Pleurer, Sangloter, Regretter, Geindre, Gémir, (se) Lamenter, Couiner, Chouiner, (s') Apitoyer, Déplorer, (se) Maudire

Voix basse

Murmurer, Souffler, Chuchoter, Marmonner, Marmotter

Amusement

Parodier, (se) Moquer, Plaisanter, (s') Amuser, Rire, Sourire, Nasiller, Ricaner, Imiter, Caricaturer, Mimer, Taquiner, Embêter, Enquiquiner, (s') Esclaffer, Glousser

Agacement

(s') Agacer, (s') Exaspérer, Soupirer, Exacerber, (s') Impatienter

Argumenter

Argumenter, Avancer, Convaincre, Persuader, Soutenir, Insister, Souligner, Préciser, Stipuler

Contre-argumenter

Défendre, Riposter, Nier, Démentir, Détromper, Rétorquer, Répliquer, Objecter, Contrer, Résister, s'Insurger, Réprouver, Protester, (se) Rebeller, Défier, Diverger, (s') Opposer

Raconter

Expliquer, Raconter, Décrire, Exposer, Narrer, Conter, Détailler, Relater, Lire, Dicter

Jugement positif, admettre

Arguer, Admirer, s'Extasier, Affirmer, Convenir, Comprendre, Confirmer, Attester, Acclamer, Certifier, Admettre, (s') Incliner, Accepter, Acquiescer, Soutenir, Innocenter, Féliciter, Récompenser, Remercier, Complimenter, Approuver

Jugement négatif

Dénigrer, Railler, Refuser, Récuser, Réfuter, Renoncer, Rabaisser, (s') Indigner, Renier, Décliner, Blâmer, Contester, Contre-dire, Mépriser, Critiquer, Désapprouver, Réprouver

Lecture, Discours etc...

Lire, Réciter, Déclamer, Clamer, Énoncer, Tonner, Proclamer, Prononcer,

Influence sur les Paroles de l'autre

Rappeler, Reprendre, (se) Corriger, Interrompre, Couper, (se) Justifier, Rectifier, Noter, Effrayer, Rassurer, Consoler, Prévenir, Calmer, Intervenir, Renvoyer la parole, Objecter, Appuyer, Compatir, Flatter, Rasséréner, Menacer, Avertir, Aviser, (s') Imposer, (s') Interposer, Tempérer, Modérer, Recommander

Joie

Pépier, Gazouiller, s'Émerveiller, Chanter, Chantonner, (s') Exalter, (s') Enthousiasmer, (se) Ravir, (s') Exciter, Jubiler, Exulter

Hypothèse

Supposer, Déduire, Conclure, Relever, Remarquer, (s') Essayer, Tenter, Supputer, Estimer, Évaluer, Évoquer

Révélations

Dévoiler, Annoncer, Révéler, Dénoncer, Lâcher, Confesser, Avouer, Concéder, Déclarer, Vaciller, Confier, Reconnaître, Divulguer

Proposition

Suggérer, Proposer, Hasarder, Deviner, Projeter, Conseiller, Préconiser, Recommander, Négocier, Marchander, Analyser, Étudier

Obéissance / Donner un ordre

Obéir, Obtempérer, Accorder, Ordonner, Interdire, Autoriser, Rappeler à l'ordre, Intimer, Gracier, Presser, Congédier, Renvoyer, Déléguer

Commencer un discours

Commencer, Entamer, Débuter, Amorcer, Entonner

Porter réflexion

Réfléchir, Méditer, Songer, Rêvasser, Penser, Assimiler, Mijoter, Préparer, Manigancer,

Promesse

Assurer, Promettre, Jurer, Attester, Témoigner, Certifier, Alléguer, (s') Engager

Se résigner

Abandonner, Délaisser, se Résoudre, se Résigner

Choix

Choisir, Décider, Trancher, Opter, Décréter

Pardon

(s')Excuser, Pardonner, Supplier, Prier, Implorer, Prétexter, Repentir

Rencontrer

Aborder, Accoster, Apostropher, Héler, Aguicher, Racoler

Métaphore animale

Rugir, Réer, Bramer, Miauler, Piailler, Glapir, Aboyer, Japper, Jacasser, Jaser, Cancaner, Mugir, Croasser

Autre

Achever, Terminer, Présenter, Mentir, Inviter, Inventer, Claironner, Badiner, (se) Manifester, Conspuer, Examiner, Détailler, Conclure, Prétendre, Communiquer, Interpréter, Prêcher, Épeler, Négligea, Prophétiser, Augurer, Tergiverser, Biaiser, Identifia, Espérer, Indiquer, Compter, (s') Enorgueiller, (se) Hâbler, Dédaigner

Ielenna
Correctrice en chef
Correctrice en chef

Féminin
Vierge Coq

Re: Remplacer le verbe "dire"

Message  Gérard de Nerval le Dim 10 Avr - 9:15

[b]en voici d'autre que vous avez, je crois, oublié :

Maudire
Insister
Oser
Héler
Appeler
Hasarder
Espérer
Prétendre
Feindre
Affirmer
S'écrier
Noter
Observer
Bargouiner
Médire
Notifier
Réclamer
Exiger
Accuser
Glapir
Soliloquer

Gérard de Nerval
Plume en herbe
Plume en herbe

Masculin
Lion Coq
Emploi/loisirs: les maths, la physique, la chimie, l'astonomie, la poésie, le théâtre, l'histoire, la politique (et les menottes également ^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut